facebook pixel
Menu
Comment faciliter son travail de création en marketing de contenu ?

Comment faciliter son travail de création en marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une technique consistant à la conception et à la publication de contenu de qualité, informatif et indispensable pour les internautes d’un site internet. La finalité de cette stratégie est d’attirer un maximum de visiteurs sur une page web et de les convertir en prospects potentiels. Son second but est d’améliorer le référencement du site. Il existe divers types de contenus permettant de vous aider à atteindre vos objectifs en marketing de contenu. Néanmoins, il sera nécessaire de relever certains défis et de produire des contenus pertinents répondant aux attentes des internautes.

Les avantages marketing de la création de contenu

La création de contenu permet de promouvoir votre entreprise et de développer sa visibilité. À l’opposé d’une vitrine d’un magasin classique, un contenu peut être publié, lu et partagé dans une newsletter ou sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une vidéo, d’une image ou autre, votre contenu doit être de qualité. Cela vous donnera la possibilité d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, en proposant des contenus de haute qualité, les algorithmes de Google vous propulseront dans les premières pages. En plus de l’amélioration de votre référencement naturel, le trafic vers votre site internet s’en voit augmenter. En créant des contenus engageants et qualitatifs, vous pourrez acquérir de l’autorité dans votre secteur.

En outre, créer des contenus de qualité offre la possibilité de générer de nouveaux prospects. De nos jours, avant de faire des achats, les consommateurs ont l’habitude de récolter des informations concernant une marque ou un produit. Pour trouver des réponses, ils effectuent des recherches sur Internet en visitant des sites web ou lisant des articles. Si vous les trouvez sur votre page web, cela signifie que le contenu que vous y avez publié les intéresse. Progressivement, ces internautes peuvent devenir des prospects puisqu’ils ont découvert les renseignements dont ils ont besoin sur votre site internet. Ce qui les poussera à vous contacter afin d’acheter un produit spécifique. Vous devez aussi prendre en compte que les besoins de vos clients évoluent. En apportant plus de précision et des nouveautés à vos contenus web, il vous est possible de développer d’éventuelles opportunités d’affaires. Vos anciens clients penseront également que vous restez constamment informer des nouveautés.

Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, le marketing de contenu est une bonne alternative permettant de présenter votre expertise et votre savoir-faire. En créant des contenus répondant aux questions que se posent les internautes, vous pouvez être considéré comme étant un expert dans votre domaine. Les lecteurs développeront entre autres un sentiment de confiance envers vous. Au fil du temps, vous accroîtrez votre renommée et deviendrez une source fiable d’informations. Par ailleurs, le marketing de contenu vous expose à des critiques de la part des internautes. Celles-ci peuvent être constructives et positives. Parfois, elles sont négatives. Néanmoins, il s’agit d‘occasions à saisir afin d’échanger avec les lecteurs et les éventuels prospects. De plus, cela vous permettra de créer de liens et des engagements réels avec vos clients cibles.

La création de contenu : un défi de taille pour les PME

Le marketing de contenu ne concerne pas seulement la conception de contenu à publier sur Internet et les réseaux sociaux. En effet, les PME doivent également y investir de l’argent et surtout du temps ainsi que beaucoup d’énergie afin de réussir les différentes étapes pour se faire connaître du public et gagner en notoriété. Une entreprise doit assigner quelques salariés qui se consacreront à la création de contenus. Elle peut aussi faire appel à un collaborateur externe pour alléger la charge de travail des employés en interne.

Les types de contenus

Nombreux sont les outils classiques à utiliser pour réaliser du marketing de contenu. Rédiger un article de blog pour votre site web est par exemple incontournable. Vous pouvez également mettre des études de cas et des livres blancs à disposition des internautes. Grâce à la création de formulaires, vous pouvez également récolter les données de vos prospects.

Concevoir des publications sur les réseaux sociaux, envoyer des courriels d’automatisation pré-achat, post achat, abandon de panier, etc., des newletters, ou encore créer des vidéos sont autant de contenus pertinents pour développer votre visibilité.

Cependant, les PME doivent encore relever un autre défi : celui d’adapter de formats de contenus plus récents. En effet, le Webinar ou le Live sont aujourd’hui appréciés des internautes. Le premier est un support de communication permettant aux utilisateurs d’interagir. Ce type de vidéo permet eux entreprises d’échanger en live avec leurs prospects. Ce qui permet d’établir une certaine confiance et une proximité en consolidant le côté humain.

L’équilibre entre l’expérience utilisateur et le SEO

Il faut aussi noter que si une entreprise se lance dans le marketing de contenu, les résultats des stratégies adoptées n’apparaîtront qu’après un certain temps ainsi qu’une période de diffusion régulière. En général, il faut attendre un délai d’une année ou plus pour obtenir les fruits des investissements et avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cependant, il est important de retenir que l’ajout de mots-clés n’est pas suffisant pour apparaître dans les premières pages de Google. Il faut que le contenu soit cohérent avec des paragraphes bien structurés.

D’une part, le challenge pour une PME consiste à créer un article ou une vidéo ou autre contenu qui plaise autant au moteur de recherche qu’au prospect. Toutefois, la recherche et l’ajout de mots-clés récurrents ne doivent pas être en reste des techniques à adopter.

D’autre part, une entreprise doit améliorer l’UX ou l’expérience utilisateur. Cette dernière concerne l’expérience de navigation d’un internaute sur votre site internet. La PME doit veiller à ce que le parcours d’achat du prospect soit simple. De cette manière, vous avez la possibilité de générer des leads qualifiés et augmentez votre taux de conversion.

Une solution pour faciliter la création de contenu

Créer un podcast est aussi très tendance. Puisque ce format est téléchargeable et souvent de courte durée, il est simple à produire. En écoutant et en téléchargeant vos podcasts à votre audience, cela génère un trafic beaucoup plus qualifié et ciblé. Vous pourrez ainsi proposer d’autres types de contenus à vos nouveaux prospects. En moyenne, quand on parle, on génère du contenu trois fois plus rapidement que lorsqu’on écrit.

Podcast : de quoi s’agit-il ?

Provenant des États-Unis, le terme « podcast » résulte de la combinaison de deux mots : I-Pod et broadcaster (diffuser). Ce type de contenu est aujourd’hui très utilisé par les entreprises voulant se démarquer. Au départ, le podcast était une option de replay permettant de réécouter les anciennes émissions que l’on a ratées lorsqu’elles étaient en live.

Ce contenu se décline en différentes formes : émissions, histoires, et interview. Un podcast peut être utilisé en tant que divertissement, ou afin de diffuser des informations, ou encore pour un but éducatif. Il est téléchargeable par les internautes

Vidéocast : qu’est-ce que c’est ?

Une vidéocast est un contenu hybride qui combine l’audio et le confort d’une vidéo. Il existe différents types de vidéocast ou de podcast vidéo que vous pouvez publier sur votre site web.

On peut par exemple citer le vidéocast documentaire. Il s’agit d’un contenu qui ressemble à une présentation PowerPoint. En revanche, on y utiliser des images et des visuels d’archives ainsi que des graphiques afin d’expliquer clairement ce que vous dîtes lors de l’enregistrement.

Le podcast vidéo à distance est également souvent apprécié par les internautes. Il donne la possibilité de filmer et d’enregistrer des échanges et des discussions entre de nombreux individus qui ne sont pas côte à côte physiquement.

Le vidéocast live a pour principe de réaliser des enregistrements en direct et sans interruption. Ce podcast vidéo est publié sans montage, ni coupure.

Le podcast « à la YouTube » présente des similarités avec les vidéos que vous visionnez d’habitude sur cette plateforme.

Les avantages d’un podcast audio ou vidéo

Le podcast ne peut pas convenir à tous les projets. Cependant, il permet d’avoir de la visibilité sur le Net. Si vous êtes un particulier, la création de podcasts est une bonne option de contenu si vous avez un budget restreint et que vous voulez donner votre expérience et votre avis sur un sujet spécifique.

Les avantages de publier un podcast pour une entreprise sont qu’il permet de faire connaître la marque en ciblant un public plus large. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser vos auditeurs. Par exemple, vous pouvez instaurer votre podcast comme un rendez-vous. En revanche, il sera indispensable d’établir un calendrier éditorial. Il est aussi possible de changer de thématiques durant vos podcasts, faire témoigner des clients concernant des produits, ou encore inviter des experts sur un sujet défini.

Diffuser des podcasts sur les médias sociaux donne l’occasion à votre communauté de laisser des réactions sur vos contenus en faisant des commentaires, en likant et en partageant vos posts. Par ailleurs, la publication de ce type de contenu peut amener vos éventuels prospects à s’engager. En effet, selon certaines estimations réalisées, 90 % des auditeurs écoutent un podcast jusqu’à ce qu’il s’achève. Cela signifie que si un internaute clique sur votre contenu, c’est qu’il est réellement intéressé par votre entreprise ou par le sujet que vous y abordez. D’ailleurs, c’est l’occasion de convertir vos auditeurs en prospects potentiels. Pour cela, n’hésitez pas à insérer des CTA ou call to action dans votre podcast afin de les rediriger vers votre site web ou une page produit spécifique. C’est une technique qui les incitera à effectuer un achat.

Recycler son contenu pour amplifier son marketing

Afin d’améliorer votre SEO, vos vidéos, webinaires ou podcasts doivent être accessibles pour les moteurs de recherche. Sachez que le fonctionnement d’un contenu audiovisuel n’est pas le même que celui d’un contenu écrit.

Les avantages d’ajouter des transcriptions

Les moteurs de recherche comme Google ne peuvent pas évaluer la pertinence d’un enregistrement audio en l’écoutant ou d’une vidéo en la visionnant. Cependant, si votre stratégie de marketing de contenu a recours à des contenus audiovisuels, vous pouvez y ajouter des transcriptions pour améliorer leur référencement. En effet, celles-ci fournissent des informations plus complètes.

En outre, transcrire une vidéo aide vos interlocuteurs étrangers comprenant un peu le français d’éviter les confusions causées par des incompréhensions. Autrement dit, vous communiquerez plus clairement le message que vous souhaitez transmettre dans vos contenus audiovisuels. Les transcriptions sont également des outils nécessaires pour les prospects malentendants et sourds. Ainsi, elles vous donnent l’opportunité d’élargir votre audience, mais permettent aussi de favoriser la communication et l’égalité des échanges avec toutes les catégories de clients potentiels.

Les vidéos dotées de sous-titres sont également efficaces pour optimiser le classement d’un site web. D’après certains sondages, la plupart des utilisateurs des médias sociaux visionnent des vidéos sans audio, et lisent les sous-titres pour comprendre le sujet abordé.

En bref, créer des transcriptions est une bonne alternative à entreprendre si votre stratégie de marketing de contenu est basée sur des enregistrements vidéo et audio. Retenez que le but de la création de contenu est de maintenir l’attention de votre audience. Vous devez veiller à ce que vos prospects restent le plus longtemps possible sur votre site internet. Les transcriptions permettent d’accélérer les procédés d’analyse des algorithmes des moteurs de recherche pour le positionnement de votre page web.

Recycler efficacement son contenu

À part les transcriptions, recycler ou réaffecter vos contenus est une solution pour améliorer le classement de votre site web. Le recyclage ou la réaffectation de contenu a pour but de réutiliser intégralement ou partiellement un contenu de qualité. L’objectif étant d’élargir son impact sur de nouveaux prospects. Autrement, il s’agit de faire revivre vos articles d’une autre manière afin d’augmenter le trafic sur votre page web.

Pour ce faire, le recyclage consiste à retravailler les anciens contenus en les transformant en de nouveaux formats. Vous pouvez par exemple reconditionner votre article de blog en e-books, en images, en vidéos, en liste, ou encore en podcasts. Ainsi, il ne suffit pas simplement de mettre à jour les informations obsolètes de votre ancien contenu (refonte), mais à part le changement de format, vous pouvez également étendre votre audience cible. De plus, vous offrez à nouveau mode de lecture aux internautes, ce qui leur fera gagner du temps.